Patricia Kwende (Réalisatrice) – Clayton Burkhart(Chef Opérateur)
Connaissez-vous Robert Burks ? Sven Nykvist ? Et Raoul Coutard ? Sans eux les films d’Alfred Hitchcock, Ingmar Bergman ou François Truffaut n’auraient certainement pas eu le même succès, ni la même longévité qui leur vaut aujourd’hui encore d’être projetés dans certains cinémas et multi rediffusés à la télévision.
D’un film, on ne cite souvent que le réalisateur et les acteurs mais le chef opérateur, que l’on nomme aussi le directeur de la photographie, est indissociable de l’image d’un film et de son montage final.
C’est de l’entente parfait du couple « réalisateur/Chef opérateur » que naissent les L’image qui laisse les souvenirs les plus prégnants au public.
Si l’on s’en tient à la définition que donne François Truffaut acteur-réalisateur dans « La nuit américaine » :
Qu’est-ce qu’un metteur en scène ? Un metteur en scène c’est quelqu’un à qui l’on pose sans arrêt des questions à propos de tout. Quelquefois il a les réponses, mais pas toujours.
Mais qu’en est-il du chef opérateur ? Il a la lourde tâche de traduire en image, en couleurs et en effets ce que veut exprimer son réalisateur, ce qui explique la relation quasi fusionnelle qui doit exister entre les deux personnages, piliers de l’équipe de tournage.
C’est pour cela qu’il existe tant de « couples » dans l’histoire du cinéma où le directeur de la photographie est indissociable de son réalisateur et vice versa.
Ils représentent une addition de talents qui parfois ne peuvent pas s’exprimer l’un sans l’autre.
Comments are closed