TAZAMA est le festival de films de femmes cinéastes africaines. La troisième édition s’est tenue du 06 au 12 janvier 2016 à Brazzaville. Menée de main de maître par Claudia Haidara – Yoka, ce festival s’impose de plus en plus par la qualité des films qu’il propose.
Lors de cette 3eme édition, nous avons pu voir en présence des réalisatrices d’excellents films tels que :
- Lumumba de Raoul Peck
- L’œil du cyclone de Sekou Traoré
- La nuit de la vérité de Fanta Nacro
- Le dos de la veuve de Mary-Noël Niba
- La souffrance est une école de sagesse d’Ariane Astrid Atodji
Les projections étaient suivies de conférences de presse où le public, les journalistes et les réalisatrices échangeaient autour du film dans une ambiance conviviale.
Ce festival a pour but principal de créer une plateforme d’échanges, de rencontres et de partage. En cette troisième édition, la brave équipe a une fois de plus atteint son objectif ! En plus des projections, conférence et débat, l’équipe de Tazama a choisi de mettre en place une master class et un débat autour du métier de critique de cinéma. Ces ateliers ont été animés par le critique camerounais Martial Nguea.
La remarquable présence du Cameroun
Le Cameroun était fortement représenté lors cette édition de TAZAMA. En effet, la talentueuse chanteuse camerounaise Sanzy Viany a offert au public et aux invités un excellent spectacle de Jazz lors des cérémonies d’ouverture et de clôture. Le critique Martial Nguea animait les ateliers de critique initiés et mis en place par l’institut Goethe de Yaoundé.
Fier et heureux de la forte présence des cinéastes camerounais, l’ambassadeur du Cameroun au Congo, monsieur Hamidou Komidor Njimoulouh a reçu la délégation camerounaise à l’ambassade du Cameroun. Entre passionné d’art, ceux-ci ont longuement discuté puisque Monsieur l’ambassadeur est un fin connaisseur de cinéma, de musique et de littérature. Monsieur l’ambassadeur ayant assisté à quelques projection de film de ces compatriotes a ensuite convié la délégation camerounaise à un déjeuner.
Le Cameroun s’est également démarqué le soir de la remise des Heshima awards en décrochant 3 prix sur 6.
- Prix du documentaire ( A.Astrid Atodji)
- Distinction spéciale du documentaire (Mary-Noël Niba)
- Prix du meilleur court-métrage ( Christa Eka Assam)
La cérémonie de clôture s’est achevée par une soirée de gala.
Comments are closed