Auteur compositeur, chanteur et surtout un fervent joueur de Ganzaval, Emilio Bissaya est aussi comédien. Delphy production choisit de vous emmener en voyage dans l’univers poétique d’Emilio Bissaya.
La rencontre a eu lieu lors du casting du personnage de Ngando pour le film L’APPEL. Avec ses yeux pétillants, son sourire rassurant et ses airs de sage, Emilio a conquis notre réalisatrice Patricia Kwende.
Quelques jours plus tard, à la première répétition, Emilio s’amène avec son Ganzaval et pour détendre les comédiens un peu stressés, il joue un air traditionnel plongeant ainsi toute l’équipe dans l’ambiance africaine.
Nous lui proposons de composer une petite musique pour accompagner le magnifique poème de Birago Diop qu’il lira à la fin du film. Deux jours après cette offre, Emilio nous offrait cette belle balade.
Jack Djeyim et Emilio Bissaya ont également offert la musique Magni de Sansa Trio Family pour le film L’APPEL.
Après cette merveilleuse première collaboration, Patricia Kwende et Emilio Bissaya ne pouvaient pas en rester là. Ils ont travaillé ensemble sur notre dernier film Queen ! Dans ce film, Emilio incarne un gérant de cabaret un peu trop sage au goût selon son associé.
L’univers du film Queen étant le cabaret, Emilio a pu également accompagner le projet sur l’aspect musical. C’est d’ailleurs lui qui a conseillé la chanteuse Queen Eteme à notre réalisatrice. Il est aussi le compositeur du titre Ami pour la vie !
Emilio Bissaya et son Ganzaval, un instrument africain à 7 cordes, originalement joué par les pygmées camerounais d’où Patricia et Emilio sont originaires.
Le ganzaval est son instrument fétiche. Il en parle sans arrêt et le traîne partout. La preuve ! Il est allé jusqu’au pays de la samba présenter son instrument, initier les jeunes et les moins jeunes. Comme toujours la magie dont Emilio seul à la recette a opéré, ils étaient tous conquis !!!
Fermez les yeux. Ecoutez. Savourez. Et dites-nous si Emilio n’est pas envoûtant avec son Ganzaval !!!
Comments are closed